top of page

Formations sur le conte et autour du conte

L'oralité reprend une place depuis quelques années dans les formations professionnelles. Chose notable, l'aspect purement productif est peu à peu relativisé au bénéfice d'une approche de la compréhension de l'autre. Il ne s'agit plus de baratiner  et d'avoir réponse à tout. Il s'agit d'établir une relation en bonne intelligence.
De même, raconter une histoire, ou l'imaginer, est associé à la créativité dans l'action professionnelle. Au delà d'un conte, dans la relation aux personnes dans les relations d'aides.

Depuis 2014, j'interviens dans les formations supérieures - niveau 5 (ancien niveau III) - à l'ITS de Tours, auprès des moniteur-éducateurs, des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés.
Sur des modules allant de la journée à 5 jours.

Au programme(s): créativité, prise de parole, découverte du conte et sa structure, imagination, images, rythme et tension, dramaturgie du récit. Les interventions sont préparées à partir des référentiels de formation, en liaison avec les coordinations de chaque cursus.
 

Conte et Philosophie

en 2019, avec la complicité d'un prof de philo, nous avons réalisé une mise en perspective du conte avec le programme de philo de terminale L.
Intervention couplée avec celle du prof, chacun illustrant un sujet philosophique, l'un par référence aux philosophes ayant écrit sur ce sujet, l'autre par la racontée de contes abordant ce sujet.
Au Lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours.

Humanités, Littérature et Philosophie

Etait-ce prémonitoire? Les programmes et l'organisation des cours au lycée changent en 2019, abandonnant les séries pour adopter des options thématiques dans un enseignement commun. L'une d'entre-elles est appelée "Humanités, Littérature et Philosophie". Répartie en 2 semestres, le premier est consacré à l'oralité: l'art de la parole, l'autorité de la parole, la séduction de la parole. Je travaille dès aujourd'hui à de futures interventions sur ces domaines.
Contactez-moi si vous êtes intéressés.

bottom of page