top of page

À PROPOS

Le spectacle « Histoires à la Bouche » est destiné à un public familial, à partir de 8 ans. Ce sont des Histoires d’ici et de maintenant, qui trouvent leur inspiration dans notre vie contemporaine. Elles parlent d’aventures familiales et humaines.

 

Ce spectacle oscille entre conte et théâtre, passant parfois très vite de l’un à l’autre, en empruntant au jeu ou à la narration les formes nécessaires à l’évolution de l’intrigue et à son rythme.

 

Le ton général de ce spectacle est l’humour, avec parfois un trait de dessin animé, tout en amenant une dimension complice, et un brin ironique. Dans le développement, le conteur pose un regard critique et moqueur sur les liens Enfant - Parent , et sur la relation Femme - Homme. Un moment à la conclusion sensible et pleine d'espoir.

 

Une « Mise en oreille » de 10 minutes met en place l’ambiance et le propos, permet de prendre la mesure du public et du conteur. Elle retrace comment le personnage « Papa » s’est mis à raconter des histoires à ses enfants. Entre les histoires affligeantes rose-bonbon qui n’endorment que celui qui les lit et les histoires terrifiantes qui empêchent les petits de dormir, il y aura la solution des souvenirs de voyages. Mais alors, çà c’est vraiment passé comme ça ?

 

Une première histoire « Les Cadeaux de Papa » de 20 minutes. Résumé : Ce papa inquiet qui veut rendre ses enfants heureux va les couvrir de cadeaux, ce n’est pas qu’une image. Tant et plus. Jusqu’au moment où il va falloir qu’il passe par-dessus la montagne - de cadeaux - pour les retrouver… Mais ce n’est pas tout de les retrouver, il faudra encore les sauver. De quoi ? De lui ou des cadeaux ? Dans cette histoire, la chambre des enfants va être envahie par un camion, une montagne avec tunnel et téléski. Et  il va même y avoir une éruption volcanique !

 

Une deuxième histoire «  Le Prince Pas Charmant » de 30 minutes. Résumé : A l’annonce de la présence d’une jeune fille vivant seule dans un château, tous les princes plus ou moins charmants du coin vont se précipiter tour à tour sur l’aubaine. Mais à force de les piéger (malgré elle), il n’y aura bientôt plus de prince. Charmant ou pas. Qu’est-ce qu’elle fait, maintenant, la jeune fille qui n’arrive pas à se sentir princesse ? Dans cette Histoire, les pigeons voyageurs envoient des SMS. Les princes charmants affichent leurs muscles, paradent sur leurs fidèles destriers 4x4, et utilisent des subterfuges navrants pour s’approcher de la jeune fille. Ils finissent donc tous mangés, dévorés, engloutis par les divers pièges entourant le château, dans un grand éclat de rire parce qu’on les devine. Le prince, la jeune fille, c’est nous. Les pièges, ce sont ceux de notre société. Mais qu’est-ce qu’elle fait, maintenant, la jeune fille qui n’arrive pas à se sentir princesse ?  Elle va changer de tactique… et se faire prendre à sa propre envie.

 

Ce spectacle oscille entre conte et théâtre, passant parfois très vite de l’un à l’autre, en empruntant au jeu ou à la narration les formes nécessaires à l’évolution de l’intrigue et à son rythme.

 

Les Histoires à la Bouche sont originales et jouées par l’auteur.

bottom of page