top of page

À PROPOS

Histoires d'Ailleurs

 

L'ambiance.

De toute évidence, on est loin. Peut être en Afrique, en Amérique du sud. On le sait parce qu'il y a la jungle, le fleuve, l'Anaconda, les singes, mais aussi des pyramides, des civilisations disparues, et des arbres géants. Des enfants et des villages, comme ici et comme ailleurs.

Le point de départ est un périple contemporain : Partir, voyager. Il s'y joue la découverte du monde et la fascination pour le voyage, les rencontres. Des images fortes, le bain avec les caïmans, le cri du ara et du singe hurleur, la remonté de l'Amazone, la vie au milieu des animaux, les iles flottantes, et l'autre, cet inconnu multiple.

Viennent ensuite les Histoires. Au centre des Histoires, les enfants. Héros volontaires ou involontaires, c'est leur curiosité qui les entraine vers des aventures dont ils sortiront grandis. Ils ont entre 6 et 12 ans, un peu comme ceux qui vont écouter ces histoires.

Et toujours, cette question... " Dis monsieur, c'est vraiment arrivé ? ".  De fait, histoires vraies ou  vraies histoires?

 

La forme.

C'est une racontée face au public, sans décor, sans accessoire. Les mots choisis construisent l'univers et lui donne un sens, une couleur, une ambiance. Le jeu de scène, les gestes et le mouvement prêtent vie aux personnages, ainsi qu'aux animaux, aux objets. Entre conte et théâtre. Fiche technique succincte pour un éclairage doux, et pour l'installation du public.

 

Note d'intention à l'attention des adultes parents.

Il est important pour un conteur qui s'adresse aux enfants de trouver des sujets fondamentaux à raconter, dans cette époque où ils ont du mal à se repérer entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

 La solidarité, la complémentarité, la curiosité, le courage, qui ne sont pas nommés en tant que tels mais qui sont nécessaires pour avancer dans ces histoires, sont évoqués à travers les actes des héros de ces aventures, comme les conditions et des qualités indispensables à la vie, à la pérennité du groupe. La désobéissance est ici présentée comme un rite de passage vers la connaissance, sur le chemin d'une vie qu'on apprend à maitriser et à choisir. On peut considérer les Histoires d'Ailleurs comme des contes de passage vers l'âge adulte, des récits initiatiques pour enfants.

 

Quelques détails d'organisation.

Chaque histoire (y compris le récit de voyage) dure environ 15 minutes. Les parents ou les organisateurs peuvent ainsi faire un spectacle à la carte, d'une, deux ou trois histoires, d'une ½  heure à 1 heure.

Pas besoin de sonorisation, un petit coin tranquille où tout le monde peut être bien installé pour écouter et voir suffit.

bottom of page